Bateau

Un secteur qui a le vent en poupe

La race humaine a depuis toujours fait preuve d'une grande ingéniosité tant pour se déplacer que pour porter des objets. Force est de constater qu'il est bien plus facile de tirer une chose que de le porter sur soit, surtout si cela est assez lourd. Le dressage des animaux et la création de la roue ont été le plus grand pas. Dans le domaine maritime, cela a commencé par des bois qui flotte puis par des pirogues, des canots pour finir avec les paquebots et portes-conteneurs géants. Le gigantisme est toujours roi sur les mers, mais dans la flotte fluviale, on ne peut que rester modeste avec des péniches ou des bateaux-mouches.

Des fleuves aux océans

Le trafic maritime et fluvial ne se contente pas de simples bateaux, mais emploie aussi des navires qui peuvent atteindre pratiquement 200.000 tonnes. Ces bâtiments peuvent aussi atteindre des hauteurs faramineuses de 70 mètres au dessus de l'eau. Pour le transport de passagers, ce sont les ferrys qui sont les plus utilisés, car actuellement, les paquebots ne sont plus que des véhicules qui sont faits pour des séjours en mers, pour leur côté ludique. Cela est pratiquement le plus cher des divertissements, mais le luxe et la qualité de service est le plus souvent irréprochable.

Une capacité record inégalée

Vous pouvez vanter la vitesse de l'aviation face aux navires, mais il faut savoir que pour qu'un avion puisse transporter le contenu d'un porte-conteneur, il lui faudra faire pas moins de 50 allers-retours, ce qui reviendrait bien plus cher en définitive. Il y a aussi des marchandises qui sont si grandes qu'on ne pourrait jamais les transporter en avion. Cela concerne surtout les véhicules et les machines industrielles qui peuvent être d'un poids excédant 500 tonnes. Ces géants des mers ne seront donc jamais rivalisé par les aéronefs, ni même les aérostats.